L'eau minérale de la source Sassay

La source Sassay, seule eau minérale de Bretagne, est l'un des fleurons industriels de sa commune. Elle est l'objet de visites pendant la saison. Une histoire commencée en 1916.

29/07/2015 à 15:23 par Administrateur

Une usine à la pointe de la technologie, en haut. Le docteur Chambrin a su mettre en valeur les vertus de l'eau minérale de Sassay (portrait en bas à gauche). Les Plancoëtins viennent tirer de l'eau dans le petit bâtiment « le griffon ».
Une usine à la pointe de la technologie, en haut. Le docteur Chambrin a su mettre en valeur les vertus de l'eau minérale de Sassay (portrait en bas à gauche). Les Plancoëtins viennent tirer de l'eau dans le petit bâtiment « le griffon ».

La source est située sur le flanc du tertre de Brandefert. Le docteur René Léon, auteur en 1940 d’un essai d’étude biologique et clinique, décrit ainsi le processus : « Filtrant avant de soudre à travers une couche de sable fin, l’eau de Sassay présente une grande pureté et c’est en coulant sur la granulite ou au travers de ses fentes, qu’elle acquiert ses qualités d’eau minérale ».

Le nom de Sassay vient du latin « sexis acquae » qui signifie « eau de roche ». Les Gallo-Romains fréquentaient déjà les lieux et ils attribuaient des vertus médicales à l’eau pour soulager les maux gastriques ou intestinaux.

Le docteur Chambrin, né à Plancoët en 1870, installe son cabinet dans la commune et devient même maire de la ville et conseiller général des Côtes du Nord de 1910 à 1936. C’est pendant la guerre, en 1916, qu’il propose à certains de ses patients, des cures d’eau de la source et il constate une nette amélioration des cas d’affections gastro-intestinales.

Après la guerre, il veut que la source obtienne l’appellation officielle d’eau minérale. Elle le devient le 2 avril 1928. Et elle reste à ce jour, la seule en Bretagne, à avoir obtenu cette reconnaissance.

Reconnue pour ses vertus

Les conclusions de l’étude menée par le docteur Chambrin en 1921, établissent que « l’eau de Plancoët est indiquée pour soigner l’arthrite, les rhumatismes, la goutte et l’hypertension. Elle est reconnue pour soigner les troubles intestinaux, hépatiques et rénaux. Ses qualités en font aussi l’eau de coupage idéale à l’alimentation du nourrisson. Elle convient enfin aux personnes anxieuses, dépressives ou surmenées ».

Dans les années 1920, les cures se font en boisson, à la source ou à domicile. Dès 1928, une petite production artisanale démarre. Malheureusement, le docteur n’aura pas le temps de voir l’entreprise se développer, il meurt à Plancoët en 1936.

Très au fait des mécanismes d’infiltration et de minéralisation, le docteur Jean-Marie Chambrin est conscient du fait qu’il faut protéger le site de toute pollution. Un périmètre de protection est créé autour de la source, il englobe 96 ha sur lesquels toutes activités agricoles sont proscrites et c’est aujourd’hui, encore, le cas.

La production est allée croissante. En 1932, la source produisait 200 000 bouteilles. En 1954, la création de nouveaux locaux, permet de passer à 2 700 000. En 1959, la production est annuellement de 5,5 millions de bouteilles. Aujourd’hui, elle en produit plus de 53 millions. Une quarantaine de salariés travaillent à l’usine et trois forages alimentent les installations.

« Référence des eaux minérales régionales »

L’entreprise ne se contente pas de gérer l’embouteillage de ses quelque 80 000 m3 d’eau pompées à 120 m de profondeur, elle se diversifie et se lance dans la conquête de nouveaux marchés. Elle produit une deuxième eau Saint Alix à quelques kilomètres de Sassay, de composition très différente.

Et depuis 2011, une eau pétillante, la Plancoët fines bulles, d’abord réservée à la restauration que l’on trouve maintenant dans les rayons des commerces.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion

Vianney, Soprano, Olivia Ruiz, Kasabian, Martin Solveig, Calypso Rose... sont à l’affiche du festival de Bobital, les 30 juin et 1er juillet. Cela vous donne-t-il envie d’acheter vos billets ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Mercredi 22 mars 2017

Dinan
Mer
22 / 03
10°/4°
vent 28km/h humidité 60%
Jeu9°-3°
Ven12°-2°
Sam13°-7°
Dim12°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go