Dinan Tourisme. Dinan, destination n°1 en Bretagne sur les réseaux sociaux

Selon l'agence We like Travel, Dinan Vallée de la Rance est la destination bretonne la plus performante sur les réseaux sociaux, devant Carnac, Saint-Malo, Rennes et Dinard.

20/12/2016 à 14:49 par Bernadette RAMEL

(Photo : capture d'écran)
La destination Dinan est la championne de Bretagne des réseaux sociaux, Facebook et Instagram confondus. (Photo : capture d'écran)

Sur les réseaux sociaux, la destination Dinan Vallée de la Rance (Côtes-d’Armor) tire son épingle du jeu. Selon le baromètre établi par l’agence nantaise We like Travel, elle est la 42e plus performante parmi 381 destinations françaises. Et la numéro 1 en Bretagne, parmi onze offices de tourisme, dont l’activité de promotion sur les réseaux sociaux a été passée au crible sur la période d’octobre 2015 à septembre 2016. Dans le top 5 des destinations bretonnes les plus performantes sur les réseaux sociaux, Dinan devance ainsi Carnac (46e), Saint-Malo (73e), Rennes (101e) et Dinard (107e).

> LIRE AUSSI : Insolite. Dinan confondue avec… Dijon !

Une promotion de la destination efficace

« Ce n’est pas seulement le nombre de fans ou de followers qui est pris en compte, mais surtout le taux d’engagement », précise Dominique Le Thérisien, directeur de l’Office de tourisme Dinan Vallée de la Rance. Sur Facebook par exemple, ce taux d’engagement est le nombre de « j’aime », de « partages », de commentaires, sur chaque post, rapporté au nombre de fans total.

Ce taux moyen est de 4,47 % pour nous, et on considère qu’être au-dessus de 2 % est déjà bon.

Cela signifie que les publications sont lues et bien lues, et donc que la promotion est efficace.

> LIRE AUSSI : Vacances d’été. La Bretagne, destination préférée des Français

14 800 fans sur Facebook

Ce classement vient récompenser le travail d’Emilie Revel, chargée de mission au sein de l’office de tourisme. C’est elle qui, depuis un an et demi, anime la communauté de fans Facebook, qui a plus que doublé en un an, atteignant plus de 14 800 membres aujourd’hui.

« Nous appliquons une véritable stratégie éditoriale, avec des publications, trois fois par semaine, planifiées au mois », explique la jeune femme. L’office de tourisme a aussi investi dans des campagnes « d’acquisition de fans » et des liens sponsorisés (pour un budget total d’environ 2000 euros/an).

Sur Instagram, le réseau social de partage de photos, le compte de l’office a 1 700 followers et il permet de promouvoir tout ce qui est publié sous le mot-clé « #dinantourisme ». Il y a de quoi faire : la cité médiévale est une ville « très photogénique et très partagée ».

Dinan Vallée de la Rance n’a pas investi d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Pinterest ou Snapchat. « C’est un travail de longue haleine, nous avons aujourd’hui 26 communes à promouvoir. Pour l’instant, on préfère animer nos communautés existantes correctement », explique Emilie Revel.

> Regardez la vidéo de promotion de la destination Dinan Vallée de la Rance :

Des retombées ?

Reste le nerf de la guerre pour les acteurs touristiques locaux : cette forte présence sur les réseaux sociaux se traduit-elle, concrètement, en nombre de nuitées, ou en une augmentation des flux à l’office de tourisme ? Difficile à dire, car « sur Facebook, il y a aussi toutes les familles qui ont des attaches à Dinan », note Emilie Revel. « Mais on constate, en tout cas, que les provenances des visiteurs, à l’office ou sur Internet, se recoupent. » En l’occurrence, ils viennent pour les deux-tiers du Grand Ouest et de l’Ile-de-France.

> LIRE AUSSI : Tourisme durable. La Bretagne dans le top 100 mondial des meilleures destinations

La clientèle britannique visée

S’agissant de la clientèle britannique, Dinan Vallée de la Rance a aussi ouvert une page Facebook en Anglais qui leur est dédiée, et qui promeut plus largement la Bretagne Nord, du Cap Fréhel à la baie du Mont-Saint-Michel. « Une façon de montrer que Dinan est au cœur de cette destination », souligne Dominique Le Thérisien. Cela coûte 500 euros par mois, la gestion de la page étant assurée par l’agence We like Travel.

Dominique Le Thérisien, directeur de l'office de tourisme Dinan Vallée de la Rance, Arnaud Carré, président, et Emilie Revel, chargée de mission e-tourisme. -
Dominique Le Thérisien, directeur de l'office de tourisme Dinan Vallée de la Rance, Arnaud Carré, président, et Emilie Revel, chargée de mission e-tourisme. (Photo : © Le Petit Bleu des Côtes-d'Armor)

22100 Dinan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Votre opinion

Deuxième tour de la présidentielle : regarderez-vous le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Samedi 29 avril 2017

Dinan
Sam
29 / 04
17°/3°
vent 36km/h humidité 59%
Dim12°-7°
Lun14°-4°
Mar16°-4°
Mer14°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go