Dinan 250 familles inscrites aux Restos du Coeur

Un chiffre qui ira croissant jusqu'à mi-mars comme l'expliquent Marie-Armelle Champalaune et Denis Martin, coresponsables de l'association dinannaise.

28/12/2016 à 14:53 par Administrateur

Ils sont une quarantaine de bénévoles, chaque semaine, à distribuer les denrées, sous le regard bienveillant de Marie-Armelle Champalaune et de Denis Martin à droite. -
Ils sont une quarantaine de bénévoles, chaque semaine, à distribuer les denrées, sous le regard bienveillant de Marie-Armelle Champalaune et de Denis Martin à droite. -

Où en êtes-vous des inscriptions ?

La semaine passée nous avions enregistré 248 familles, soit environ 500 personnes aidées. Nous servons en une semaine (sur deux jours) l’équivalent de 3 000 repas. Cela dit la campagne hivernale se déroule sur 16 semaines, et nous constatons des roulements dans les inscriptions au fil du temps. Nous devrions atteindre les 500 familles comme l’an passé. Nous avons servi près de 110 000 repas en 2015. Les chiffres sont assez stables dans l’ensemble.

Des évolutions sur le type de population aidée ?

Nous constatons de plus en plus de retraités, ceux qui ont une petite retraite et sont locataires, des agriculteurs, des artisans, des gens plutôt issus du milieu rural. En outre, près de la moitié des familles sont monoparentales, des jeunes en recherche d’emploi. Nous accueillons tout le monde, n’avons aucun critère d’exclusion. Une personne en détresse mais libérée du souci de la nourriture peut se consacrer à un autre besoin vital que nous offrons.

Et du côté des approvisionnements ?

On est tributaire de ce que nous donne le département et de ce que nous amènent les ‘ramasses’ hebdomadaires dans les supermarchés. S’y ajoutent les deux collectes annuelles, la collecte nationale importante et la collecte complémentaire début novembre avant la campagne d’hiver. Et n’oublions pas chaque semaine, le don de gâteaux, viennoiseries et de pains fabriqués au CFA d’Aucaleuc. On n’a pas de souci majeur avec la diversité des produits reçus et donnés.

Outre la nourriture, d’autres aides ?

Effectivement et il faut en parler : un bureau écoute qui permet d’aider les personnes qui ont perdu pied ; des ateliers pour aider ceux qui ne maîtrisent pas la langue, ont des problèmes d’alphabétisation ; un salon de coiffure pour apporter un peu de confort et d’esthétique à ceux qui ne peuvent se l’offrir ; un coin bibliothèque-lecture ; un magasin d’habillement pour adultes et enfants ; un bureau d’aide au retour à l’emploi pour ceux qui ont la volonté de s’en sortir et qui sont accompagnés ; des microcrédits enfin après sélection stricte des dossiers via le siège de Saint-Brieuc.

Quels besoins pour l’association ?

Nos locaux rénovés sont agréables et avec une bonne surface. Nous avons un seul camion prêté par Saint-Brieuc pour les ‘ramasses’et autres collectes. Un autre véhicule du gabarit d’un Trafic serait toutefois fort utile. Puis, comme on rayonne sur une trentaine de communes (jusqu’à Broons et Caulnes), pourquoi ne pas envisager un service de ramassage des personnes nécessiteuses qui leur faciliterait l’accès au centre ?

Les coresponsables

Âgée de 68 ans, Marie-Armelle Champalaune est mariée, a deux enfants et deux petits-enfants. Elle vit au Hinglé et est bénévole aux restos depuis 2006. « Je suis partie en retraite de l’enseignement assez jeune, j’ai donc eu envie de m’occuper de personnes en difficulté, donner du temps aux autres ».

Léhonnais, Denis Martin 61 ans est aux restos du cœur depuis trois ans. Marié et père de deux enfants, il est semi-retraité « Commercial dans l’agroalimentaire, je cherchais une occupation au service des autres. Les Restos du cœur correspondent à ma philosophie de vie ».

Thierry GIORDANA (CLP)

Pratique : les Restos du cœur sont ouverts à la distribution les mercredis après-midi de 14 h à 16 h 30 et les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30, rue des Prunus, zone industrielle Dinan-Quévert.

22100 Dinan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Votre opinion

Deuxième tour de la présidentielle : regarderez-vous le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Samedi 29 avril 2017

Dinan
Sam
29 / 04
17°/3°
vent 36km/h humidité 59%
Dim12°-7°
Lun14°-4°
Mar16°-4°
Mer14°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go