Plévenon Cap Fréhel. Des travaux « pour que la nature reprenne sa place »

L'an dernier, un belvédère d'observation était aménagé sur le site du Cap Fréhel, à Plévenon. Cette année, l'objectif est de restaurer la lande.

16/03/2017 à 11:07 par Administrateur

Revégétalisation de la lande, réfection des cheminements, sécurisation de la corne de brume et pose d'éléments d'interprétation : les échanges ont permis de faire le tour des aménagements et actions à mettre en place. -
Revégétalisation de la lande, réfection des cheminements, sécurisation de la corne de brume et pose d'éléments d'interprétation : les échanges ont permis de faire le tour des aménagements et actions à mettre en place. -

Après la réalisation du belvédère d’observation à la Fauconnière, inauguré en juin dernier, les travaux d’aménagement se poursuivent sur le site du Cap Fréhel, à Plévenon. En ligne de mire : la restauration de la lande, délimitée par des défens (parcelles interdites d’accès) permettant la revégétalisation des espaces.

Laisser la nature faire

« On entend par revégétalisation le fait de laisser la nature faire. Ce que l’on veut c’est que la nature reprenne sa place, que la lande rase à bruyère qui pousse ici se réapproprie l’espace. Nous ne voulons surtout pas apporter une végétalisation venue d’ailleurs », nuance Stéphane Riallin, chargé de mission au Conservatoire du littoral Côtes d’Armor, maître d’ouvrage. Deux phases de travaux sont au programme de cette restructuration d’envergure.

Pour 2017, les travaux concernent essentiellement les espaces naturels, du phare à la corne de brume en revenant vers la Fauconnière.

« C’est-à-dire refaire les chemins sur un linéaire total de 1200 m, les mises en défens, installer des murets façon garde-corps autour de la corne de brume, retraiter tous les abords de la Fauconnière, afin que ce soit plus agréable à la marche, le chantier n’étant pas tout à fait terminé. »

De mi-avril à juin

Les travaux de cette première tranche qui commenceront mi-avril, se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin. Coût de cette 1ère phase : 122 489 € HT, financés à 40 % par des aides de la région, le Conservatoire du littoral assumant le reste. Trois entreprises interviendront sur cette première tranche.

« Les dalles de bétons qui couvraient l’alimentation électrique de la corne de brume seront retirées, un dallage de grès sera installé afin de procurer un chemin le plus plat possible, les endroits escarpés pourront aussi être retaillés », résume Stéphane Riallin.

Alain Freytet, paysagiste dessinateur était présent, crayon et carnet de croquis à la main, esquissant les futurs aménagements très doux, les murets qui accueilleront pupitres et éléments d’interprétation (la mer, les oiseaux, les bateaux, les ruines de la guerre). Le tout dans le respect de l’environnement naturel.

Croquis de la corne de brume et de ses abords requalifiés et sécurisés sous la forme d’un muret bas façon garde-corps.
Croquis de la corne de brume et de ses abords requalifiés et sécurisés sous la forme d’un muret bas façon garde-corps.

« Je travaille beaucoup avec des croquis, les descriptifs sont uniquement à base de dessins. Aujourd’hui, j’ai déjà effectué quelques dessins qui montrent par exemple la reprise des cheminements, avec les endroits escarpés qu’il faudra retailler. Les croquis sur site sont une des spécificités des chantiers du Conservatoire », précise le paysagiste.

Une table d’orientation et une signalétique permettront également aux visiteurs de bien comprendre les lieux.

En 2018 débutera la seconde tranche portant sur la reprise des stationnements, avec le recul du stationnement du phare et sa revégétalisation progressive. Cette deuxième tranche fera l’objet d’un nouveau cahier des charges, les marchés seront passés sur 2017.

Cindy GIRAUD (CLP)

22240 Plévenon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Votre opinion

Avez-vous du mal à faire garder vos enfants pendant les vacances scolaires ?
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Mercredi 26 avril 2017

Dinan
Mer
26 / 04
11°/2°
vent 57km/h humidité 56%
Jeu12°-1°
Ven13°-5°
Sam17°-3°
Dim13°-8°
Résultats sportifs de votre région
Go