Trélivan Agression à la mairie de Trélivan

Le Samedi de Pâques, un habitant de Trélivan est venu agresser le personnel. L'homme, déjà condamné pour violence, a saccagé le bureau. La secrétaire a été très choquée.

18/04/2017 à 11:02 par Administrateur

1) Tout a valsé à l'accueil de la mairie.2) Claude Le Borgne, maire, a su intervenir efficacement lors de l'agression. L'élu constate les dégâts mais le plus important reste le choc émotif subi par la secrétaire. 3) Sacs jaunes, papiers divers jonchent le hall d'entrée de la mairie.  -
1) Tout a valsé à l'accueil de la mairie.2) Claude Le Borgne, maire, a su intervenir efficacement lors de l'agression. L'élu constate les dégâts mais le plus important reste le choc émotif subi par la secrétaire. 3) Sacs jaunes, papiers divers jonchent le hall d'entrée de la mairie. (© Le Petit Bleu des Côtes-d'Armor)

Dominique Tessier, secrétaire à la mairie de Trélivan, près de Dinan (Côtes-d’Armor), a eu la peur de sa vie, samedi 15 avril, lorsqu’un individu d’une quarantaine d’années l’a poursuivie dans les bureaux, balançant tout ce qui était à sa portée : les sacs jaunes dont il se servait comme projectiles, les vases, l’ordinateur, les papiers, brochures et autres. L’individu était connu pour sa violence.

Un individu en récidive

En février 2013, il avait agressé Michel Daugan, maire de Plouasne. « Il m’aurait tué si j’avais été seul », témoignait l’élu à l’époque. L’homme était dépeint par l’expert psychiatre comme schizophrène, ayant des bouffées délirantes et risquant de rechuter.

Le procureur avait requis huit mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve durant deux ans avec obligation de soins et interdiction d’entrer en contact avec l’élu. La récidive a donc eu lieu ce samedi de Pâques à Trélivan.

Un rendez-vous manqué le mercredi précédant l’agression

« Il m’avait demandé rendez-vous le mercredi précédent pour me présenter son CV. Les secrétaires étaient déjà inquiètes de son comportement. M’étant renseigné sur l’individu, j’avais demandé à deux ou trois élus d’être là par hasard et j’avais suggéré à la gendarmerie de patrouiller devant la mairie ce jour-là », témoigne le maire Claude Le Borgne. L’homme ne s’est pas présenté à son rendez-vous. Le maire continue :

Samedi matin, je me rendais à la mairie pour préparer des noces d’or. J’ai vu Dominique, la secrétaire générale, en panique sortant de la mairie. Cela faisait dix minutes qu’elle avait en face l’agresseur. Elle avait profité d’une faille pour sortir. L’homme m’a alors demandé combien de jours d’arrêt de travail je voulais.

L’édile s’en est allé arrêter les voitures devant la mairie pour obtenir des renforts. Le hasard a fait qu’il y avait un sapeur-pompier, un ancien infirmier psychiatrique et deux autres adultes. Tous aussi baraqués que l’agresseur qui n’a offert alors aucune résistance. Les gendarmes l’ont embarqué.

Des motifs confus

Pas facile de comprendre ou d’expliquer les motifs de cette agression. Claude Le Borgne qui, prudemment n’a pas été voir plus près de quoi il retournait, explique :

L’individu en voulait aux hommes à cravates. Il évoquait aussi les Côtes d’Armor et portait au cou une dragonne avec une espèce de pass, de badge.

L’homme a été interné à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu. Claude Le Borgne a porté plainte.

Une employée « choquée »

Au niveau dégâts matériels, à part un écran d’ordinateur dont on ne savait pas encore s’il était endommagé, il n’y pas grand chose ; deux vases dont un avait été offert par une lauréate du Salon des artistes. Il y a eu du rangement à faire. « Mais c’est surtout Dominique qui a été choquée. La secrétaire a huit jours d’arrêt de travail. Les autres secrétaires auront aussi des craintes de récidive. Nous, les élus allons être présents auprès d’elles le mardi matin. Pour ranger et rassurer et voir la suite à donner » concluait Claude Le Borgne en début de semaine.

Serge MINOC (CLP)

22100 Trélivan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Votre opinion

Deuxième tour de la présidentielle : regarderez-vous le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Samedi 29 avril 2017

Dinan
Sam
29 / 04
17°/3°
vent 36km/h humidité 59%
Dim12°-7°
Lun14°-4°
Mar16°-4°
Mer14°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go