Plouër-sur-Rance L'œuvre de Yuhsin U Chang vandalisée à la chapelle de la Souhaitier

« Un appel dans un tas de feu » : cette œuvre d'art venait d'être finalisée près de la chapelle plouéraise, en bord de Rance. Elle a été saccagée dans la nuit de dimanche à lundi.

03/05/2017 à 16:38 par Administrateur

L'œuvre achevée dimanche soir -
L'œuvre achevée dimanche soir...
L'œuvre achevée dimanche soir -
....a été retrouvée saccagée lundi matin.

Dans le cadre de la 5e édition de l’art au fil de la Rance, l’association éponyme a fait appel à Yuhsin U Chang, artiste d’origine taïwanaise, mais Française de cœur et d’adoption, puisque cela fait 13 ans qu’elle est en France, où elle a notamment fait les Beaux-Arts de Bourges.

Cette dernière s’est notamment inspirée, à la chapelle de la Souhaitier, de la plaque commémorant une épidémie pour proposer une œuvre dénommée « Un appel dans un tas de feu ».

Un clin d’œil, un témoignage et hommage, avec cette sculpture, à ce que l’artiste avait pu connaître à Taïwan, « une épidémie de grippe aviaire qui avait révélé pour moi l’essentiel de la vie. Je compare l’épidémie à un incendie, au feu, d’où ce travail en bois, qui sera pour partie brûlé d’un côté et pas de l’autre ; réunis en spirale en s’élevant dans le ciel comme la propagation de la mort ».

“Un démontage méthodique”

L’œuvre a été finalisée dimanche soir et, lundi matin, les responsables de l’association et l’artiste ont été atterrés en constatant que la structure avait été saccagée, mise à terre délibérément. « Il y a eu un démontage méthodique des vis de la sculpture, qui pèse plusieurs centaines de kilos » expliquent les responsables de l’association et l’artiste.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie, présente sur les lieux lundi.

Sylvie VADIS (CLP)

L'artiste a également réalisé cette oeuvre d'art installée devant la médiathèque de Plouër et intitulée "Tombée du ciel". Réalisée en laine de mouton non cardée, elle évoque "une masse informe, telle une météorite ou une roche tombée du ciel et venue poursuivre sa course en s’immisçant dans les branches d’un charme".
Toujours dans le cadre du festival l'Art au fil de la Rance, l'artiste a également réalisé cette oeuvre d'art installée devant la médiathèque de Plouër et intitulée "Tombée du ciel". Elle évoque "une météorite ou une roche tombée du ciel venue poursuivre sa course en s’immisçant dans les branches d’un charme".

22490 Plouër-sur-Rance

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion

Sécheresse : faites-vous plus attention à votre consommation d’eau ?
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Samedi 27 mai 2017

Dinan
Sam
27 / 05
25°/14°
vent 28km/h humidité 56%
Dim27°-13°
Lun20°-14°
Mar18°-12°
Mer20°-12°
Résultats sportifs de votre région
Go