Dinan Le chemin de Compostelle passe par Dinan

Un nouveau chemin partant de la basilique Saint-Sauveur permet aux pèlerins de rejoindre le chemin dit « des capitales » à Saint-Médard-sur-Ille, ralliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle.

10/05/2017 à 16:46 par Administrateur

1) Un des clous représentant une coquille est installé en haut de la rue du Jerzual. 2) La première coquille a été dévoilée devant la Basilique Saint-Sauveur. 3) Le clou représentant la fameuse coquille du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. -
1) Un des clous représentant une coquille est installé en haut de la rue du Jerzual. 2) La première coquille a été dévoilée devant la Basilique Saint-Sauveur. 3) Le clou représentant la fameuse coquille du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. -

« Dinan, par l’installation de nombreux ordres religieux dès le Moyen-âge a été une ville d’accueil. En 1366, Olivier et Estiennette Brécel firent don du Clos Brécel, espace compris entre la rue de la Poissonnerie, la rue de la Lainerie, la place des Cordeliers et la rue de l’Apport, afin d’y construire un hôpital pour les pèlerins et pauvres voyageurs. Ainsi naît le prieuré Saint Jacques que va diriger l’ordre des Trinitaires, chargé du rachat des captifs. » La responsable patrimoine et chemin partant de Dinan de l’association Bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, Michelle Russon, remet en perspective l’origine de cette initiative.

L’association a financé l’achat de 9 clous en bronze pour baliser l’itinéraire de la Basilique Saint-Sauveur à la Rance ainsi que la traversée de Léhon. À noter que les municipalités de Dinan et Léhon ont pris en charge la pose de ces clous par leurs services techniques. Ce chemin est signalé par des coquilles de bronze. Il emprunte la rue de la Larderie, passe devant l’ancienne chapelle du prieuré Saint-Jacques, puis descend la rue du Jerzual pour rejoindre Léhon par la rive gauche de la Rance. Les coquilles de bronze sont ensuite remplacées par le fléchage jaune et bleu agrémenté d’une coquille qui se développe au niveau national. Sur une distance de 1 750 à 1 900 km, les Dinannais peuvent ainsi se rendre à pied à Lugo, ville jumelée avec Dinan, avant de poursuivre vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Xavier BIZOT (CLP)

Pratique. Responsable de la permanence de Dinan : Jacques Bossard 23, rue de Dinan 22350 Caulnes. Tél. : 06 83 32 88 87. Les réunions se déroulent le premier samedi de chaque mois à la maison des associations, la Source, boulevard Aubert.

22100 Dinan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion

Sécheresse : faites-vous plus attention à votre consommation d’eau ?
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Samedi 27 mai 2017

Dinan
Sam
27 / 05
25°/14°
vent 28km/h humidité 56%
Dim27°-13°
Lun20°-14°
Mar18°-12°
Mer20°-12°
Résultats sportifs de votre région
Go