Pleslin-Trigavou Un court-métrage pour soutenir le combat de Maud, atteinte d'une sclérose en plaques

« Intrigue à Trigavou » sera projeté les 19 et 20 mai, et permettra de recueillir des fonds pour aider Maud Lecrubier, qui souffre d'une sclérose en plaques.

18/05/2017 à 09:23 par Administrateur

Bernard Lamé de Vidéo-Mégalithes a mis en boîte la dernière séquence du film mercredi, sur la voie verte. -
Bernard Lamé de Vidéo-Mégalithes a mis en boîte la dernière séquence du film mercredi, sur la voie verte. (© Le Petit Bleu)

Maud Lecrubier souffre d’une sclérose en plaques. L’association « Le combat de Maud », créée au début de l’année 2016, vient en aide à la trentenaire. Afin de récolter des fonds pour soutenir son combat, un court-métrage a récemment été réalisé. Il sera projeté les 19 et 20 mai à Pleslin-Trigavou (Côtes-d’Armor).

Faciliter la vie quotidienne de Maud

Le but de l’association est de faciliter la vie quotidienne de Maud dans ses déplacements, mais aussi de lui apporter des aides matérielles et humaines afin d’assurer à la jeune femme le meilleur confort possible et lui permettre de retrouver une certaine autonomie.

L’achat récent d’un véhicule spécialisé facilite ses déplacements, et quelques aménagements adaptés à sa pathologie ont été réalisés dans le logement qu’elle a intégré il y a peu. A présent, son fauteuil électrique, conçu pour les déplacements extérieurs n’est pas adapté aux dimensions du logement. L’achat d’un engin d’intérieur, plus maniable, est donc devenu une nécessité.

Beaucoup d’improvisation

Depuis la fin de l’année 2016, une équipe de tournage est encadrée par le réalisateur-interprète parisien, Daniel Devere, et sous l’impulsion de Bernard Lamé directeur de « Vidéo-mégalithes », une figure locale bien connue derrière la caméra. Tous deux se sont lancés dans la réalisation d’un court-métrage intitulé « Intrigue à Trigavou ». « Nous proposons la projection du film, et dont les bénéfices seront versés à l’association qui œuvre en faveur de Maud Lecrubier. Nous souhaitions aussi mettre en valeur les habitants de Pleslin-Trigavou et des alentours et nous avons donc sollicité les habitants pour devenir acteurs le temps d’un instant », explique Bernard Lamé.

« Un trafic de goutte à Trigavou »

C’est un petit film sans prétention, qui laisse libre court à beaucoup d’improvisation et de spontanéité, le scénario étant peu écrit. Il s’agit d’une enquête du commissaire Brichmol, sur un trafic de goutte à Trigavou. D’interrogatoire en interrogatoire, son investigation le conduit à rencontrer la population locale. Quant à la mule, il s’agit d’un âne, Obélix, rebaptisé Bichette pour l’occasion.

Mercredi dernier, une dernière prise de vue s’est déroulée sur la voie verte, derrière le gîte d’étape à l’ancienne gare de Pleslin. Il s’agissait de conclure le film avec Maud et les membres de l’association qui la soutiennent.

Deux projections publiques sur grand écran sont proposées les 19 et 20 mai à 20h30 dans la salle des fêtes de Trigavou. (Entrée 5 euros).

Une randonnée pédestre et une randonnée cyclo seront également organisées le 21 mai au départ de Tréméreuc, sur de nouveaux circuits avec les « Randonneurs du Frémur » et le « Cyclo-sport d’Ille et Rance ». Le rendez-vous est fixé au four à pain à 8h pour les inscriptions, avec un départ à 9 h. Tous les bénéfices seront reversés à l’association « Le combat de Maud ».

Françoise LŒILLET (CLP)

22490 Pleslin-Trigavou

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion

Sécheresse : faites-vous plus attention à votre consommation d’eau ?
Chargement ... Chargement ...

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Dinan - Samedi 27 mai 2017

Dinan
Sam
27 / 05
25°/14°
vent 28km/h humidité 56%
Dim27°-13°
Lun20°-14°
Mar18°-12°
Mer20°-12°
Résultats sportifs de votre région
Go